02 97 48 01 73

Réserve ornithologique

Partez à la découverte d’oiseaux migrateurs et sédentaires à proximité de notre camping à Sarzeau. Le Golfe du Morbihan fait partie des sites principaux pour l’observation des oiseaux en France. 

De nombreux milieux naturels sont propices comme Îlots, vasières, marais littoraux, bocages, landes et zones boisées, pour favoriser l’abondance et la diversité des espèces animales et végétales. 

Pour observer discrètement toutes ces espèces, de nombreux points de vue s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à bien ouvrir les yeux et les oreilles ! 
 

Pointe du Duer à Sarzeau 

Vous pouvez commencer par la Pointe du Duer à Sarzeau. Anciennement des salines, ce point de vue idéal est devenu le paradis des oiseaux. La Pointe du Duer se situe à moins de 10 min du camping la Ferme de Lann Hoëdic.  

Jouxtant l’immense vasière de St Colombier, on y retrouve ici des centaines d’oiseaux qui hivernent d’octobre à mars pour notre plus grand plaisir. On peut notamment rencontrer des sarcelles, colverts, bernaches, pluviers, gravelots et autres migrateurs... Environ 160 espèces d’oiseaux sont observables sur la réserve. L’hiver est la saison idéale pour découvrir l’ensemble de ces espèces.

Ce site de 26 hectares dispose de deux observatoires ornithologiques aménagés et un belvédère permettant de découvrir à marée montante, les oiseaux qui trouvent refuge dans les bassins.

 

Marais de Lasné à Saint-Armel 

Les marais de Lasné se trouvent à moins de 15 min du camping de Lann Hoëdic à Sarzeau. Il s’agit d’espaces naturels classés sensibles du Morbihan depuis 1978.
Ces anciennes salines ont été restaurées en 2003 par la paludière Nathalie, qui aujourd’hui fait visiter les marais de Lasné, cultive et commercialise son sel sur toute la presqu'île de Rhuys.

Deux conchyliculteurs y sont aussi installés et utilisent certains bassins. Cette diversité de milieux et d’usages offrent aux oiseaux un site de qualité. L’hiver, les marais de Lasné deviennent un abri pour des milliers d’oiseaux : colverts, bernaches et autres qui, du cercle polaire viennent se reposer sur ces eaux accueillantes.

 

Marais de Suscino à Sarzeau 

Idéalement situés à moins de 10 min de notre camping à Sarzeau, se trouvent les marais de Suscinio. En plus de pouvoir observer et visiter le château des Ducs de Bretagne, vous aurez la chance de voir de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. 

Ce site repose sur près de 200 hectares d’anciennes salines, de marais et de roselières. Vous accéderez à des chemins faciles d’accès pour découvrir ce magnifique milieu naturel. 

De nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs sont observables comme : Spatule blanche, Sarcelle d’été, Chevalier sylvain ainsi que le Bécasseau minute. 

Mais aussi, l’échasse blanche et l’avocette élégante fréquentent les marais. On découvre également d’autres espèces comme l’Aigrette garzette, Cisticole des joncs et le Tadorne de Belon.
Profitez également de cet instant pour observer d’autres espèces de la faune comme le Crapaud calamite, Pelodyte ponctué, Rainette verte ainsi que des papillons, Gazé, Mélitée du plantain, Sympétrum méridional et Machaon.

Nous espérons qu’avec ces informations, vous aurez également la chance de rencontrer de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs au sein de ces différentes réserves ornithologiques de Sarzeau et ses alentours. 

Vous trouverez également au sein du Morbihan, de nombreux points de vue pour observer les oiseaux migrateurs typiques de la Bretagne

Des réserves ornithologiques sont aussi à retrouver dans les marais de Séné à 30 minutes du camping de Lann Hoedic. Mais également sur les sentiers côtiers de Damgan à 25 min de notre camping ou bien encore dans les Landes du Téno à Pluneret à moins d’une heure du camping.