02 97 48 01 73

Château de Suscinio

le domaine de suscinio et ses marais - sarzeau

 

Le château de Suscinio vous invite à partir à la rencontre des ducs de Bretagne dans cette vaste demeure princière (XIIIè siècle - XVè siècle).

C’est au XIIIe siècle, sous l’impulsion de la dynastie ducale des Dreux, que va être construit un premier manoir à Suscinio, en plein milieu de la Presqu’île de Rhuys, face à l’océan atlantique. Il est au cœur d’une forêt, bien plus étendue que celle d’aujourd’hui, qui procure gibier et bois. La proximité de la mer offre sans limite du sel et du poisson.

Le duc de Bretagne Jean Ier va faire aménager dans le prolongement de ce manoir, un parc de 2600 hectares. Ses murs hauts permettent au duc de se réserver l’usage de la forêt, aussi bien pour la chasse et la pêche que l’exploitation des ressources : cervidés, sangliers et petit gibier y prolifèrent, la forêt fournit aussi bois d’œuvre et de chauffage.

Progressivement, le château de Suscinio va devenir le centre de gestion d’un vaste domaine agricole comprenant vergers, parcs, étangs, vignes, moulins et salines qui vont lui procurer des ressources et contribuer à son enrichissement.

Après la période ducale, la forêt et le domaine ont peu à peu disparu. N’en subsistent aujourd’hui que quelques vestiges, des restes de murs et des noms de lieux : le Tour du Parc, le Grand Bois, le village du Bon Bois, le Vieux Bois, le Bois de la Salle…

 Fortement, endommagé pendant la Révolution Française, le château est racheté en 1965 par le Département du Morbihan qui a entrepris depuis de remarquables restaurations.

 

Aujourd'hui, le domaine de Suscinio, c'est : 

  • Un château, à découvrir en visite libre avec ou sans audioguide ou en visite guidée et contée. 
  • Vos enfants participent grâce aux livrets familles et "rallye photos".
  • Un campement de chasse ouvert à partir du printemps
  • En juillet et août, le campement retrouve ses acteurs: veneurs et arbalétriers vous initient à leur art.
  • Un environnement sauvage à découvrir à pied à travers 6 sentiers d'interprétation.
  • Les enfants éveillerons leur curiosité grâce au "rallye nature".
  • Des animations instructives : le dressing princier, les reconstitutions médiévales, les journées de l'archéologie, les balades nature, le campement de chasse...
  • Des spectacles nocturnes, les mardis et jeudis de l'été.

 

Tél. : 02.97.41.91.91

INCLUS DANS LE CITY PASS GOLFE DU MORBIHAN VANNES

1 Entrée donnant accès à la visite libre, audioguides, visites guidées et animations diurnes.

+ d'infos sur www.citypass.bzh