02 97 48 01 73

Actualités

42ème édition du SPI Ouest-France destination Morbihan

 

A proximité de notre camping à Sarzeau, la ferme de Lann Hoëdic, s’est déroulé ce week-end la 42ème édition du SPI Ouest-France destination Morbihan. Il s’agit de l’une des courses les plus importantes de la voile française où se mêlent amateurs et professionnels, monocoques et multicoques, monotypes et voiliers de série IRC et Osiris.

Ce week-end ce n’était pas moins de 330 équipages avec 88 manches durant lesquelles les régatiers, amateurs et professionnels se sont challengés au départ du Port de La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan.

Le Spi Ouest-France qui a connu un léger changement de date lié au Covid-19 est un évènement incontournable ! Il permet aux amoureux de la mer ou pour ceux qui la découvre pour la première fois, de contempler ce magnifique ballet de bateaux. Chaque année, de nombreux régatiers répondent présents afin de se défier sur une ou plusieurs courses dans le but de remporter à la clef, une victoire prestigieuse.

Cet évènement si attendu a su réconforter les 1700 navigateurs et navigatrices qui ont pu faire vivre à l’ensemble des spectateurs un week-end inoubliable malgré la crise sanitaire. Il s’agit en effet d’un évènement qui se déroule habituellement au printemps et qui a été contraint d’être reporté.

Le SPI Ouest-France s’est également déroulé dans une dimension plus virtuelle grâce à Virtual Regatta où plus de 8500 participants se sont défiés sur 3 jours de régates non-stop, et c’est un français qui a remporté cette course mythique !

Course légendaire et d’une longévité exceptionnelle, le SPI Ouest-France qui a plus de 40 ans d’expérience a évolué durant toutes ces années. Passant de 40 bateaux la première année jusqu’à 620 une année. Ce qui a fait sa force durant toutes ces années, c’est son renouvellement continuel. Le SPI Ouest-France Destination Morbihan, qui s'appelait autrefois le Spi d'Or, réunit chaque année les plus grands noms de la voile. Il s’agit aujourd’hui du plus grand rassemblement de voiliers habitables en Europe.

Et vous, nos amis les campeurs, avez-vous pris place à ce magnifique spectacle ?

Le 30 septembre 2020

Visiter "Terre de sel" à Guérande

L'équipe de votre camping à Sarzeau lann hoëdic vous propose de visiter Terre de sel à Guérande : 2000 hectares de marais salants !

Les 2000 hectares de marais salants des bassins de Guérande, (communes de Guérande, Batz-Sur-Mer, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen et La Baule) et du Mès (communes de Mesquer, Saint-Molf et Assérac) forment un site naturel unique.

 

 

Découvrir le métier de paludier

Toujours soucieux de partager leur savoir-faire et de faire découvrir la beauté de leur lieu de travail, les paludiers vous accueillent à Terre de sel tous les jours de l’année pour :

  • Un grand choix de visites à pied autour des salines encadrées par des spécialistes des marais salants (paludiers, paludières et guides naturalistes) : balades familiales, randonnées, sorties exceptionnelles…
  • Une exposition permanente innovante et interactive sur le travail du paludier tout au long de l’année (maquettes, maréoscope, film, jeu pour les enfants…)
  • Une belle boutique de produits locaux de qualité : gros sel Le Guérandais, fleur de sel, caramel au beurre salé, galettes, verrines de poisson…

 

On récoltait le sel sur la presqu'île dès l'âge du fer. Les premières salines utilisant les capacités de stockage de la lagune remontent au IIIème siècle, peu après la conquête romaine.

Le véritable visage des marais salants, ce sont les moines de l’abbaye de Landévennec (Finistère) en créant en 945 le prieuré de batz qui le ciselèrent. En étudiant les marées, le vent, le soleil, les moines ont tracé le plan des salines, dont les contours ont très peu évolué depuis. Ce travail de titan a assuré la prospérité de Guérande pour de nombreux siècles en ouvrant les premières routes commerçantes de l’Europe, eldorado de la Bretagne.

La technique actuelle d'exploitation est antérieure au IXème siècle. Au moins cinq salines de l’époque carolingienne sont encore exploitées sur le marais

Le 07 juillet 2020

Grand marché régional le lundi matin à Questembert.

 

Le camping à Sarzeau, Lann Hoëdic, vous suggère de découvrir le marché de Questembert et ses halles du 16ème siècle !

A seulement 30 minutes de notre camping du Golfe du Morbihan, Questembert se transforme, le lundi matin, en un grand marché à ciel ouvert.

Les Halles, les places et les rues voisines accueillent de nombreux commerçants dès 9h et jusque 13h environ (alimentaire, vestimentaire…).

Les superbes Halles du 16ème siècle, classées Monument Historique, sont situées en plein coeur de ville et constitue un véritable écrin pour accueillir les marchés et autres manifestations culturelles à l’année (concerts, fêtes, salons, fest-noz…).

À Questembert, on va au marché en calèche !

En été, à l’occasion du marché du lundi à Questembert, la ville met en place une navette hippomobile entre le parking des Buttes et la rue Jean-Grimaud. Le lundi matin de 9h à 13h. Gratuit

 

Marché de producteurs locaux tous les mercredis de l'année à partir de 17h

Tous les mercredis, sous les halles de Questembert, l'association les Convivi'halles organise le marché des producteurs.

Durant la saison d’été, le marché se prolonge en une vraie soirée. De grandes tables sont mises à disposition du public afin de déguster les produits directement achetés aux producteurs, pizzas, acras, ou galettes par exemple.

Au programme des spectacles, de la musique et des repas, qui vous permettront de nourrir le corps et l’esprit, le tout dans une ambiance conviviale.

 

En balade dans le pays de Questembert, ne manquez pas la visite du charmant village de Rochefort-en-terre, élu "village préféré des Français" en 2016.

A deux pas de là, dans le village de Pluherlin, vous croiserez sans doute le samedi, Violaine et son cheval Stroum en tournée d'"équicerie"!

 

 

Le 02 juillet 2020

Une insolite au camping en 2020 : la mini-caravane MyDrop!

Découvrez dans notre camping du Golfe du Morbihan un hébergement insolite : la mini-cravane MyDrop!

Vous qui rêvez de vacances originales en camping à Sarzeau, et de bonheurs simples, la location de caravane MyDrop saura vous satisfaire.

Harmonieuse et fonctionnelle, elle connait un succès grandissant auprès des amoureux de la nature et des vacanciers en recherche d’expériences hors du commun.

 

Un peu d'histoire…

Elle signe le retour des populaires « Teardrop trailers » (mini-caravane en forme de larme) des années 40 aux Etats-Unis. Elles étaient alors fabriquées avec des matériaux provenant des marchés excédentaires de la Seconde guerre mondiale.

Avant la production de masse de caravanes et de camping-car aux Etats-Unis, de nombreuses personnes construisaient elles-mêmes leur mini-caravane.

L’idée était de prendre la route avec le minimum tout en emportant le confort de la maison.

My Drop est une mini-caravane pleine de charme et d’atouts…

Grâce à sa petite taille, n’importe quel véhicule peut la tracter et cela ne nécessite pas de permis spécial.

Plus légère qu’une caravane, elle est économe en carburant, facile à manœuvrer et à stationner.

 

Louez-la sur place…

Pour deux personnes, MyDrop profite d'un bel emplacement arboré et fleuri au sein du camping La Ferme de Lann Hoëdic.

La mini-caravane accueille dans sa partie principale un lit double confortable. A l’arrière, une petite cuisine intègre un frigo, un réchaud à gaz, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine. Devant, un coffre abrite vos bagages et, dehors, la tonnelle vous accueille pour profiter des plaisirs simples du camping.

Des amis arrivent ? Nos emplacements de camping sont suffisamment grands pour y ajouter des toiles de tente !

 

…ou à emporter.

Pour les aventuriers des routes, la mini-caravane est disponible en itinérance à partir de deux nuits. Idéale pour découvrir notre belle région en toute liberté !

Si vous aimez voyager en solo ou à deux, que vous aimez avoir un impact minimal tout en dépensant le moins possible, la mini caravane MyDrop est parfaite pour vous.

Le 14 mars 2020

Passez la bonne vitesse, passez au vélo !

Ni trop lent, ni trop rapide, le vélo, c'est la bonne vitesse. Découvrez la Bretagne, la Presqu'île de Rhuys et le Golfe du Morbihan en vélo ou à pied !

 

Camping accueil randonneurs

Depuis quelques années déjà, dans notre camping familial à Sarzeau, La Ferme de Lann-Hoëdic, nous avons passé la vitesse supérieure et accueillons les randonneurs à vélo ou à pied avec grand plaisir. Nous proposons une cabane étape pour les campeurs de passage avec lit 2 place, coin repas et prises électriques. Le camping est situé sur le GR34 que l'on appelle aussi "sentier des douaniers", qui longe le littoral breton. Et il est vrai que notre presqu'île a des points de vue remarquables et de belles expériences de nature sauvage à partager !

Le camping se trouve également sur le circuit de la voie verte V5, un itinéraire cyclable qui passe par la Presqu'île de Rhuys. Et de nombreux autres circuits de randonnées vous sont proposés par l'Office de tourisme que nous vous conseillons de découvrir.

Accessibles à toute la famille, les nombreux sentiers de randonnées pédestres ou cyslictes vous emmènent à travers les sous-bois, les marais iodés et les bords de mer.

Camping labelisé accueil vélo

A La Ferme de Lann-Hoëdic, nos cyclotouristes ou randonneurs apprécient le calme et le repos. Nous avons toutes les facilités pour vous acceuillir dans de bonnes conditions. Nos cabanétapes vous permettront de repartir du bon pied après une nuit régénératrice !

Nous sommes labellisés Accueil Vélo et sommes à proximité de la Vélocéan et Voie 5 Bretagne. Nous proposons un accueil et des services dédiés à nos amis randonneurs :

  • Informations et documentation sur les rando et acitivités touristiques
  • Hébergement écologique et économique
  • Local sécurisé pour les vélos avec un espace de nettoyage
  • Kit de réparation de vélo
  • Location de vélo et d'équipement
  • Service de petit-déjeuenr et panier repas (sur réservation)

N'hésitez pas à réserver une nuit pour votre étape de randonnée ou plus !

 

 

 

 

 

Le 14 mai 2019