02 97 48 01 73

Actualités

Les grandes marées du Golfe du Morbihan

Profitez des grandes marées dans le Golfe du Morbihan pendant votre séjour dans notre camping à Sarzeau, c’est magnifique ! Amateurs de pêche à pied, photographes et tous les amoureux de la mer ne manquent pas le rendez-vous des grandes marées en Bretagne !

Et le Golfe offre un terrain de pêche à pied privilégié pour les petits et les grands amateurs ! La richesse des fonds marins a d’ailleurs donné sa devise à notre commune de Sarzeau « A flucibus opes » : « La richesse vient des flots ».

 

Les grandes marées pour la pêche à pied mais aussi pour les yeux

Les pêcheurs à pied vont se régaler pendant les grandes marées mais pas seulement ! Les grandes marées offrent aussi un magnifique spectacle qui est apprécié de tous. Découvrez donc de magnifiques paysages (dont on ne se lasse jamais !) et immortalisez ces instants privilégiés avec quelques photos...

 

Visitez les îles accessibles à marée basse

Dans le Golfe du Morbihan, certaines îles sont accessibles à pied lors des marées basses. Vous pourrez donc profiter des grandes marées pour visiter l’île de Berder, l’île de Tascon ou l’île de Boëd. Pour une balade sereine et ne pas rester bloqué sur ces îles lors de la remontée des eaux, consultez les horaires de marée côté Golfe (basez-vous sur les marées du port de Vannes et non Port-Navalo).

Ile de Berder

Cette île est rattachée à la commune de Larmor Baden. Elle est située en face de l’île de la Jument et offre un poste d’observation de premier choix sur l’un des plus forts courants marins d’Europe : le courant de la Jument. Depuis sa côte sud, vous pourrez observer les voiliers essayant de dompter ce courant.
L’île de Berder est très jolie en toutes saisons et possède une végétation de type méditerranéenne peu commune à notre région. Pour en faire le tour, comptez 1 heure de marche (2,6km).

Ile de Tascon

Non loin du camping à Sarzeau, et accessible de la presqu’île de Rhuys, vous pourrez rejoindre l’île de Tascon depuis Saint Armel. Cette île est la 3ème île du Golfe en superficie (55 hectares) et est un véritable havre de paix ! Pour vous y rendre, vous emprunterez le passage du Rohu, une route submersible de 400 mètres. L’île compte seulement 8 habitants à l’année mais des milliers d’oiseaux peuplent son anse et son immense herbier.

Ile de Boëd

Au large de la presqu’île de Séné découvrez l’île de Boëd et rejoignez l’île depuis le sentier de la pointe de Cadouarn (Séné). Mais la traversée et le cheminement sur l’île ne sont pas aménagés, prévoyez vos bottes ou de bonnes chaussures ! Pour faire le tour de l’île et apprécier son charme sauvage, prévoyez 1h et demi en suivant les sentiers. Lors de votre balade sur l’île vous pourrez observer des restes de monument mégalithes, et un magnifique point de vue de l’île, le littoral de Séné, l’île de Lern et le nord de l’île d’Arz.

 

La pêche à pied dans la presqu’île de Rhuys

Si vous pratiquez la pêche à pied sur la façade atlantique de la presqu’île (Arzon, plages de Saint-Gildas, plages de Sarzeau et Le Tour du Parc) vous allez vous régaler ! Vous pourrez ramasser des palourdes, praires, coques, bigorneaux, patelles, couteaux, moules, huîtres ou étrilles !
Pour vérifier les horaires de marées de la façade atlantique de la presqu’île de Rhuys, basez-vous sur les marées de Port-Navalo.

Les dates des grandes marées 2024 :

  • Janvier 2024 : du vendredi 12 janvier au lundi 15 janvier : coefficient maximal 97, le dimanche 14 janvier 2024.
  • Février 2024 : du samedi 10 février au mercredi 14 février : coefficient maximal 110, le lundi 12 février 2024.
  • Mars 2024 : du dimanche 10 mars au jeudi 14 mars : coefficient maximal 117, le mardi 12 mars 2024.
  • Avril 2024 : du lundi 8 avril au jeudi 11 avril : coefficient maximal 102, le mardi 9 avril 2024.
  • Mai 2024 : du mardi 7 mai au vendredi 10 mai : coefficient maximal 101, le mercredi 8 mai 2024. 
  • Juillet 2024 : du mardi 23 juillet au jeudi 25 juillet : coefficient maximal 95, le mercredi 24 juillet 2024.
  • Août 2024 : du mardi 20 août au samedi 24 août : coefficient maximal 108, le jeudi 22 août 2024.
  • Septembre 2024 : du mardi 17 septembre au dimanche 22 septembre : coefficient maximal 114, le vendredi 20 septembre 2024.
  • Octobre 2024 : du mercredi 16 octobre au dimanche 20 octobre : coefficient maximal 112, le vendredi 18 octobre 2024.
  • Novembre 2024 : du vendredi 15 novembre au lundi 18 novembre : coefficient maximal 102, le samedi 16 novembre 2024.

Conseils pour la pêche à pied

Pour pratiquer la pêche à pied sereinement et dans de bonnes conditions, il vous faut suivre quelques conseils :

  • Vérifiez les horaires des marées lors de votre sortie ainsi que les prévisions météo
  • Ne partez pas pêcher seul
  • Prévenez vos proches ou votre entourage de votre session de pêche et prenez avec vous un téléphone portable pour pouvoir donner l’alerte si nécessaire
  • Portez des vêtements et des chaussures adaptés (entre météo et rochers, vous devez être équipés)
  • Vérifiez la réglementation (taille, quantité, technique)
  • Anticipez le délai nécessaire pour rejoindre la terre ferme lorsque la marée remonte, ne vous faites pas surprendre !
  • Observez le niveau des eaux en ayant toujours un repère, restez attentif à l’heure, regarder le mouvement des autres pêcheurs et vérifier l’évolution des conditions météo.
  • Visionnez les vidéos du parc naturel régional du Golfe du Morbihan pour une pêche à pied responsable.
Le 19 février 2024

Carte cadeau pour un séjour dans notre camping à Sarzeau

Offrir un cadeau original pour Noël

Vous êtes à la recherche du cadeau qui fera sensation à Noël ? Nous avons la solution !

Pourquoi ne pas innover avec une carte cadeau échangeable contre un séjour au camping à Sarzeau
La carte cadeau est le cadeau idéal pour faire plaisir, ou se faire plaisir durant la période de Noël ! 


Pour procéder, c’est très simple : 

  • Commander en ligne la carte cadeau du montant souhaité.
  • Offrez votre superbe carte cadeau et vos proches n’auront plus qu’à nous contacter au 02 97 48 01 73 pour finaliser leur séjour !
  • La carte cadeau sera utilisée comme moyen de paiement de la totalité ou d’une partie de leur séjour !

Notre camping à Sarzeau, La ferme de Lann Hoëdic

Le camping de Lann Hoëdic est situé à Sarzeau dans la presqu’île de Rhuys, à l’extrême sud du Golfe du Morbihan
Un véritable havre de paix au cœur de la nature où l’on se sent dépaysé. C’est le camping idéal pour se ressourcer en famille ou entre amis. Vous y retrouverez l’âme chaleureuse et conviviale du camping que l’on apprécie tant. 

Nos hébergements pour des vacances en Presqu’île de Rhuys

Notre camping à Sarzeau vous permet de profiter de la campagne grâce à notre site de 3,6 hectares mais également de la mer située à 800m seulement. Elle vous sera accessible très rapidement à pied ou à vélo. 
Que ce soit pour les grands-parents, les enfants ou un cadeau commun, tout le monde trouvera son bonheur dans nos différents hébergements :

 

Les activités de notre camping à Sarzeau

Des vacances à Sarzeau en Presqu'île de Rhuys, au camping de Lann Hoedic vous permettront de profiter pleinement du grand air.  Vous pourrez donc aisément faire du vélo, courir, découvrir notre mini-ferme et les aires de jeux

Situé au cœur de la nature, le calme et le chant des oiseaux seront de rigueur. Notre camping sera donc parfaitement adapté à ceux qui recherchent des vacances calmes et relaxantes.
En plus d’être au cœur de la campagne, vous apprécierez la beauté de la plage du Roaliguen située à 800m du camping. Elle vous sera accessible à pied ou à vélo par un sentier ombragé. 
Pour les passionnés de randonnées, les alentours du camping regorgent de sentiers de randonnées. Nous proposons par ailleurs, la location de la caban’étape lors de votre passage à Sarzeau. Une location idéale pour les campeurs de passage, qui ont besoin juste d’une nuit pour recharger les batteries avant de repartir sur le GR34.


Notre camping conviendra à tout le monde, pour ceux recherchant le calme mais aussi pour les férus d’activités nature et nautiques. 

Que faire dans le Golfe du Morbihan et aux alentours du camping ? 

Vous pourrez également profiter de la richesse de notre patrimoine aux alentours de la Presqu’île de Rhuys. Vous pouvez par exemple découvrir le Château de Suscinio qui situé à de 10 minutes de notre camping. Au programme, visite d'une ancienne forteresse et pavillon de chasse afin d'y découvrir la vie quotidienne du Moyen Âge
Site gorgé d'histoire et de légendes vous vous laisserez conter par ses 800 ans d'histoire(s) au sein de la Presqu'île de Rhuys. 
Vous aurez la possibilité de visiter l’intra-muros de la charmante ville de Vannes. Une ville forte d’histoire et de patrimoine à une trentaine de minutes de Sarzeau. 
Vannes propose par ailleurs, un marché en plein air les mercredis et samedis matins à quelques mètres du Port de Vannes. 
Un large choix d’activités nautiques vous attendent ! Le paddle, le kayak mais aussi le tour du Golfe du Morbihan en bateau, à la découverte de ses nombreuses îles paradisiaques.  

Vous l’aurez compris, il est impossible de s’ennuyer au sein de notre camping de Lann Hoëdic à Sarzeau, c’est pourquoi la carte cadeau sera idéale à offrir pour Noël. 
Les fêtes de fin d’année approchent ! N’attendez plus et contactez-nous. 

 

Le 21 novembre 2023

Festival Interceltique de Lorient

Chaque année, plus de 5 000 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires et cinéastes, se rassemblent, à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient.

Du 04 août au 13 août 2023, se déroulera la 52ème édition du célèbre et tant convoité, Festival Interceltique de Lorient. Durant 10 jours et 10 nuits, concerts, spectacles, animations et bien d’autres, rythmeront le temps.

Pour vous faire une rapide présentation, Lorient est une commune française située dans le département du Morbihan, non loin de notre camping à Sarzeau. Une jolie cité portuaire où il fait bon vivre, ancré dans une ville gorgée d’Art et d’Histoire.

Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, le camping La Ferme de Lann Hoëdic à Sarzeau est le lieu parfait. Vous pourrez ainsi pleinement profiter du Festival Interceltique de Lorient le temps d’une journée ou deux, et de vos vacances au camping.
 

Défilé du Festival Interceltique de Lorient

© Michel Le Tenier

Un festival où la culture celtique est mise à l’honneur

Festival interceltique de Lorient

© Mickaël Le Strat

À 1 heure de route de notre camping à Sarzeau, la ville résonne au son des bombardes, binious et aux autres cornemuses écossaises et espagnoles. C’est l’effervescence celtique ! Entre concerts, fest-noz, défilés, expo, conférences, marchés, il y en a pour tous les goûts et tous les jours. Un incontournable de vos vacances en Bretagne sud !

Vous participerez notamment à une Grande Parade des Nations Celtes qui attire plus de 60 000 spectateurs dans les rues de Lorient le premier dimanche. Le Festival Interceltique de Lorient, c'est 10 jours de musique, 850 000 visiteurs et spectateurs, 5 000 artistes, plus de 1500 bénévoles, 300 spectacles sur scène, etc.

Tous les ans, une nation celte est mise à l’honneur. Cette année, c'est l'Irlande. Découvrez une grande diversité d’activités : un week-end breton (championnat des bagadoù, grande parade retransmise à la télévision, triomphe des sonneurs, danses de Bretagne). Mais aussi, des festoù-noz, des ateliers de musique, des conférences, des concerts tous les jours sur des scènes et dans les bars de la ville, des master class gratuites d’instruments celtes, des défilés journaliers, des concours de cornemuse, de gaita, d’accordéon, de harpe celtique, de batterie, de pipe-bands, un jardin des arts et des luthiers, un espace Paroles et Solidaire, et bien d’autres !

Où loger durant le Festival Interceltique de Lorient ?

Le camping de Lann Hoëdic est le lieu parfait pour poser vos valises. Vous profiterez pleinement de vos vacances, dans un cadre d’exception. Situé dans un écrin de verdure et à 800 m de la mer, notre camping est une invitation au calme et à la sérénité. Si vous souhaitez vous rendre au Festival Interceltique de Lorient et loger dans un camping familial et chaleureux, notre camping à Sarzeau est idéal. Plusieurs hébergements sont disponibles et notamment :

Toute l’équipe de notre camping écoresponsable vous accueille avec grand plaisir pour votre prochain séjour dans le golfe du Morbihan. Vous allez apprécier vous rendre au Festival Interceltique de Lorient et vous reposer dans notre camping à Sarzeau.

À bientôt !
 

Logements camping de Sarzeau

 

Le 03 juillet 2023

« Journées du Vent » à Penvins

Du 14 au 16 juillet 2023, la charmante ville côtière de Penvins, située à 15 minutes de notre camping à Sarzeau, organise un événement spectaculaire : les Journées du Vent. Ce festival annuel, organisé par l'association Penvins Cerf-Volant, réunit des passionnés de cerfs-volants venus du monde entier pour célébrer l'art du vol dans les cieux.

Durant ce week-end ensoleillé de juillet en Bretagne sud, le ciel sera envahi par des monstres, des anneaux, des pieuvres, des papillons, des oiseaux… L'imagination de ces créateurs est sans limites.

Un véritable moment de convivialité entre passionnés, où vous pourrez participer à une cérémonie d'ouverture, à la présentation de cerfs-volants monofils, à 2 lignes et à 4 lignes. Il y aura également une présentation de cerfs-volants freestyle et des vols organisés à la tombée de la nuit. Le ciel se transforme alors en une véritable scène de danse où les cerfs-volants virevoltent en harmonie, exécutant des figures complexes et créant un spectacle visuel époustouflant.

Les Journées du Vent à Penvins, au sein de la presqu'île de Rhuys, sont un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du cerf-volant. Que vous soyez un passionné chevronné ou simplement curieux de découvrir cet univers fascinant, vous serez enchanté par cet événement exceptionnel.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'association Penvins Cerf-volant.


Le 09 juin 2023

Ultra Marin - Raid du Golfe du Morbihan

Sur les sentiers côtiers du Golfe du Morbihan, à proximité de notre camping à Sarzeau, se déroule chaque année le Raid du Golfe organisé par le club de l’Ultra Marin.

Participez aux courses à pied organisées par l'association l'Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan et passez un agréable moment sportif dans un cadre exceptionnel en Bretagne.
Une aventure humaine au cours de laquelle, découverte, convivialité et solidarité prennent tout leur sens !

Ce n'est pas moins de 4 courses pédestres à allure libre à réaliser en une seule étape, s'adressant aux coureurs et aux randonneurs expérimentés et entraînés :

  • Le Grand Raid seul ou à 4 - 175 km 
  • Le Raid - 100 km
  • Le Trail - 56 km
  • La Ronde des Douaniers - 34 km
  • Et la marche nordique - 29 km

Les amateurs de course à pied s’affrontent donc sur différentes distances telles que, le 34 km de la ronde des douaniers, le 56 km, le 100 km ou bien la course qui fait tant parler, le 175 km.
 
Une course est également réservée aux randonneurs, la marche nordique de 29 km qui prendra son départ à Séné. 
Nous avons ainsi la chance de les voir parcourir les sentiers côtiers du Golfe du Morbihan, le temps d’un week-end ensoleillé du mois de juillet. 

DÉPART DU RAID DU GOLFE À VANNES ET ARZON

Tracées par le conseil départemental du Morbihan, ces randonnées traversent 16 communes comme VannesAuraySarzeauSénéArzon, ou encore Baden… Ce circuit, balisé et sécurisé, permettra aux concurrents de relever leur défi de jour comme de nuit, dans un cadre offrant de magnifiques paysages tel que le Golfe du Morbihan.
C’est donc, le temps d’un week-end que vous aurez peut-être la chance de les voir passer à proximité du camping de Lann Hoëdic en plein effort.  

Situé à une vingtaine de minutes de notre camping en Presqu’île de Rhuys, se tient le Village du Raid du Golfe. Un lieu mythique sur le port de Vannes qui vous mêlera à l’excitation et au stress d’avant départ du 175 km. 
Si vous souhaitez voir le départ du 100 km, il faudra vous rendre Place Richemont à Sarzeau situé à 5 minutes du camping de Lann Hoëdic. 


OÙ LOGER DURANT LE RAID DU GOLFE ?

Que vous soyez spectateur ou coureur du Raid du Golfe, notre camping à Sarzeau vous accueille avec plaisir le temps d’un week-end ou plus. 
Pour cela, nous vous proposons plusieurs hébergements : 

Retrouvez tous les détails des courses et de la participation sur le site de l'Ultra Marin.
Vous l’aurez compris, cette course mythique est très attendue chaque année, et nous sommes très fiers qu’elle soit organisée sur nos terres. 
Nous espérons vous voir lors de l’édition 2023 !

Le 30 mai 2023