02 97 48 01 73

Même dé-confinés, on peut prendre l'air...

Le printemps, c'est la saison idéale pour randonner sur le GR 34! 

Le GR® 34 : un tour de Bretagne de plus de 2000 km à travers 6 départements!

Pendant votre séjour dans notre camping à Sarzeau, arpenter le GR® 34, d'une longueur de 2 028 km, est l'un des meilleurs moyens de capter l'esprit de la Bretagne. Baie du Mont-Saint-Michel, côtes d'Emeraude et de Granit Rose, Abers de la pointe du Finistère, presqu'île de Crozon, Côte de Cornouaille et Pointe du Raz, Finistère Sud, Golfe du Morbihan, marais et corniches de la côte d'Amour en Loire-Atlantique...
Préparez-vous à en prendre plein les yeux

 

 

Le GR® 34, emprunté par les douaniers autrefois et par les randonneurs aujourd'hui...

En 1667, la création de taxes sur les marchandises a pour effet de créer de nombreuses vocations de contrebandiers. Afin de lutter contre leurs commerces illégaux et les débarquements frauduleux, le premier sentier douanier est créé en 1791, le long du littoral breton. Il épouse chaque crique, chaque avancée dans la mer et représente la frontière française.

Fleurissent maisons de douaniers, tours de guet et corps de garde que l’on peut encore approcher, en cheminant sur le GR® 34.

 

 

Lors de vos vacances en bord de mer, vous trouverez forcément un petit bout de sentier à parcourir !

Au départ de notre camping, vous accédez en 10 min au GR® 34, élu "GR® préféré des Français 2018" (sur la portion de Locquirec à Saint-Pol-de-Léon).

Idéal pour randonner en itinérance, faire le tour de la Presqu’île de Rhuys ou juste pour une petite balade iodée.

 

 

Tout commence...

...Au départ du Mont-Saint-Michel, où la côte d'Émeraude et la côte de Granit rose se dévoilent.

Le Trégor expose ses hautes falaises, ses rochers aux formes extraordinaires et ses belles plages de sable fin.

 

Dans le nord Finistère, le sentier côtier se rapproche des Abers et se poursuit sur le chemin des phares (phare de l’île vierge).

Après le goulet de Brest, survient l’entrée en Cornouaille, par le pont d’Iroise et débute le tour de la presqu’île de Crozon. Les pointes de Dinan, Pen-Hir ou le Cap de la Chèvre sont des sites impressionnants.

 

De la Cornouaille à la Loire-Atlantique, l’itinéraire entraîne le randonneur, à travers bruyères et landes arides, le long de falaises escarpées et de criques profondes.

Il aboutira devant le fameux Raz de Sein et ses courants parfois déchaînés. Baie d’Audierne, Pointe de Penmarc’h, Anse de Bénodet : le Pays bigouden se dévoile, entier.

 

Puis, le Golfe du Morbihan et son millier d'îlots offrent au marcheur, un retour au calme, après la traversée du Finistère…

Enfin, connue surtout pour ses industries navales qui donnèrent naissance aux grands navires de légende, c'est bien à Saint-Nazaire que le randonneur terminera son itinérance le long du GR® 34.

 

 

 

 

Le 30 avril 2020