02 97 48 01 73

Les grandes marées du Golfe du Morbihan

Profitez des grandes marées dans le Golfe du Morbihan pendant votre séjour dans notre camping à Sarzeau, c’est magnifique ! Amateurs de pêche à pied, photographes et tous les amoureux de la mer ne manquent pas le rendez-vous des grandes marées en Bretagne !

Et le Golfe offre un terrain de pêche à pied privilégié pour les petits et les grands amateurs ! La richesse des fonds marins a d’ailleurs donné sa devise à notre commune de Sarzeau « A flucibus opes » : « La richesse vient des flots ».

 

Les grandes marées pour la pêche à pied mais aussi pour les yeux

Les pêcheurs à pied vont se régaler pendant les grandes marées mais pas seulement ! Les grandes marées offrent aussi un magnifique spectacle qui est apprécié de tous. Découvrez donc de magnifiques paysages (dont on ne se lasse jamais !) et immortalisez ces instants privilégiés avec quelques photos...

 

Visitez les îles accessibles à marée basse

Dans le Golfe du Morbihan, certaines îles sont accessibles à pied lors des marées basses. Vous pourrez donc profiter des grandes marées pour visiter l’île de Berder, l’île de Tascon ou l’île de Boëd. Pour une balade sereine et ne pas rester bloqué sur ces îles lors de la remontée des eaux, consultez les horaires de marée côté Golfe (basez-vous sur les marées du port de Vannes et non Port-Navalo).

Ile de Berder

Cette île est rattachée à la commune de Larmor Baden. Elle est située en face de l’île de la Jument et offre un poste d’observation de premier choix sur l’un des plus forts courants marins d’Europe : le courant de la Jument. Depuis sa côte sud, vous pourrez observer les voiliers essayant de dompter ce courant.
L’île de Berder est très jolie en toutes saisons et possède une végétation de type méditerranéenne peu commune à notre région. Pour en faire le tour, comptez 1 heure de marche (2,6km).

Ile de Tascon

Non loin du camping à Sarzeau, et accessible de la presqu’île de Rhuys, vous pourrez rejoindre l’île de Tascon depuis Saint Armel. Cette île est la 3ème île du Golfe en superficie (55 hectares) et est un véritable havre de paix ! Pour vous y rendre, vous emprunterez le passage du Rohu, une route submersible de 400 mètres. L’île compte seulement 8 habitants à l’année mais des milliers d’oiseaux peuplent son anse et son immense herbier.

Ile de Boëd

Au large de la presqu’île de Séné découvrez l’île de Boëd et rejoignez l’île depuis le sentier de la pointe de Cadouarn (Séné). Mais la traversée et le cheminement sur l’île ne sont pas aménagés, prévoyez vos bottes ou de bonnes chaussures ! Pour faire le tour de l’île et apprécier son charme sauvage, prévoyez 1h et demi en suivant les sentiers. Lors de votre balade sur l’île vous pourrez observer des restes de monument mégalithes, et un magnifique point de vue de l’île, le littoral de Séné, l’île de Lern et le nord de l’île d’Arz.

 

La pêche à pied dans la presqu’île de Rhuys

Si vous pratiquez la pêche à pied sur la façade atlantique de la presqu’île (Arzon, plages de Saint-Gildas, plages de Sarzeau et Le Tour du Parc) vous allez vous régaler ! Vous pourrez ramasser des palourdes, praires, coques, bigorneaux, patelles, couteaux, moules, huîtres ou étrilles !
Pour vérifier les horaires de marées de la façade atlantique de la presqu’île de Rhuys, basez-vous sur les marées de Port-Navalo.

Les dates des grandes marées 2020 :

  • Août 2020 : du jeudi 20 au samedi 22 août -> coefficient maximal 104 vendredi 21 août
  • Septembre : du jeudi 17 au lundi 21 septembre-> coefficient maximal 113 samedi 19 septembre
  • Octobre : du vendredi 16 au mardi 20 octobre -> coefficient maximal 115, samedi 17 octobre

Conseils pour la pêche à pied

Pour pratiquer la pêche à pied sereinement et dans de bonnes conditions, il vous faut suivre quelques conseils :

  • Vérifiez les horaires des marées lors de votre sortie ainsi que les prévisions météo
  • Ne partez pas pêcher seul
  • Prévenez vos proches ou votre entourage de votre session de pêche et prenez avec vous un téléphone portable pour pouvoir donner l’alerte si nécessaire
  • Portez des vêtements et des chaussures adaptés (entre météo et rochers, vous devez être équipés)
  • Vérifiez la réglementation (taille, quantité, technique)
  • Anticipez le délai nécessaire pour rejoindre la terre ferme lorsque la marée remonte, ne vous faites pas surprendre !
  • Observez le niveau des eaux en ayant toujours un repère, restez attentif à l’heure, regarder le mouvement des autres pêcheurs et vérifier l’évolution des conditions météo.
  • Visionnez les vidéos du parc naturel régional du Golfe du Morbihan pour une pêche à pied responsable.

 

Le 21 août 2020