02 97 48 01 73

Balade de Pencadénic

BALADE DE PENCADENIC - au Tour du Parc

Circuit extrait du Guide Rando de la Presqu'île de Rhuys

  • En vente dans les bureaux d'information touristique du Golfe du Morbihan au prix de 6.00 € TTC.
  • 18 circuits en boucles de 3.5 à 15km
  • 140 km de randos sur le GR34 ®
  • Des légendes, des infos historiques et pratiques pour alimenter votre rando

 

Niveau : Facile | Distance : 9km | Durée : 3h00 | GPS : 47°31'35"N ; 2°38'52"O
 

Le Tour du Parc est un lieu renommé pour l’ostréiculture et pour les coquillages et crustacés. A Pencadénic, Castel et Banastère, découvrez les exploitations ostréicoles et leurs cabanes de chantier. Aujourd’hui, une quarantaine d’exploitations ostréicoles y sont disséminées sur la côte. Ici vous découvrirez le royaume des oiseaux : aigrettes, hérons, busards, ibis... Passez au milieu des chantiers ostréicoles et poursuivez le long du sentier côtier.

L’histoire du Tout du Parc est liée à celle des ducs de Bretagne installés au proche château de Suscinio. Cette « presqu’île » avait un statut particulier : c’était à cette époque un vaste territoire de chasse.

Il ne fallait pas qu'un seul intrus vienne puiser dans la réserve de faune sauvage du seigneur et que pas un seul sanglier n'aille se faire prendre ailleurs...

Ainsi vers 1250, on y construisit tout autour une clôture…un mur de 40 kilomètres de long et de 2 mètres de haut ! Il était doublé d'un chemin extérieur qui permettait de faire... le tour du parc.

Délaissée par les Ducs, attaquée par la mer, l'enceinte, contre laquelle des maisons s'étaient construites au fil du temps, n'était plus qu'une passoire. Si bien que les habitants, faisant fi d'une autorité seigneuriale de moins en moins vive et profitant de la disparition des chasses, en 1450, ont commencé à s'installer dans le parc.

Au 19ème  siècle, les marais salants faisaient la richesse du Tour-du-Parc jusqu'à ce que le sel de mer soit concurrencé par le sel minéral.

Avant 1914, la population est passée de 1.200 à 600 habitants.

C'est l'ostréiculture qui relancera l'économie locale.

Lors de votre balade, arrêtez-vous un moment au"Chantier" déguster quelques huîtres au bord de l'eau http://www.lechantier-rhuys.com

 

Départ place de l'Eglise

Descendre en contrebas du parking pour découvrir la Fontaine Saint- Clair. Traverser la résidence Ker Eugène et celle du petit verger. Aller vers le village de Boderhaff (bois du cerf).

A travers le marais de l’Eher de caden puis le long d’anciens marais salants, un chemin mène à Kervaniet et au village de Pencadénic

De la pointe de Pencadénic, beau point de vue sur le village de Pénerf (en face)  et la pointe de Penvins (à droite).

Prendre la route jusqu’à Castel (à marée haute) ; sinon on peut rejoindre Castel en longeant la plage (à marée basse).

Avant Kermor, une voie à droite vous ramène à l’Eglise, par Kerjouët (raccourci). Sinon, suivre le sentier qui longe l’océan jusqu’à Banastère  puis traverser la route et prendre le chemin en face le long de l’étier de Kerboulico. Arrivée à la rue de Toulcaden prendre à droite et revenir à l’Eglise.