02 97 48 01 73

Nous sommes labellisés "Valeurs Parc Naturel Régional"!

Créée par le PNR du Golfe du Morbihan, la marque "Valeurs Parc Naturel Régional" est attribuée à tous les acteurs économiques désireux de promouvoir leur territoire tout en ayant à cœur de le préserver.

                    

 

Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan est classé depuis octobre 2014. Il s’agit du 50ème Parc naturel régional créé en France.

Il couvre 70 347 hectares avec une aire d’intérêt maritime d’environ 17 000 hectares.

 

Le Golfe du Morbihan, Mor Bihan « petite mer » en français, a donné son nom au département. Seul un goulet d’un kilomètre de large entre Arzon et Locmariaquer sépare le Mor Bihan de l’Océan, le Mor Braz « grande mer » en français.

Il a été envahi par les eaux de l’Atlantique il y a plusieurs millénaires, alors que les rivières avaient déjà creusé leur lit. C’est pourquoi l’Océan s’aventure si loin au cœur des terres par des rias au caractère typiquement breton. 

 

Une richesse naturelle exceptionnelle

À l’échelle de l’Europe, le Golfe du Morbihan est un site privilégié doté de richesses naturelles exceptionnelles : les îles, les vasières, les prés-salés et les marais littoraux accueillent au fil des saisons des milliers d'oiseaux migrateurs

La richesse patrimoniale du territoire du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan réside dans la diversité des milieux naturels : le milieu marin, la frange littoral avec ses plages, ses dunes et ses vasières, les marais littoraux, le bocage, les zones humides, les landes, les boisements …

 

Une grande richesse culturelle

Si l’origine du peuplement du Golfe remonte à 45 000 ans, les traces les plus anciennes datent du Paléolithique. Le territoire s’est structuré autour de deux ports, Vannes et Auray, tous deux établis dès l’Antiquité. 

Ainsi, le territoire compte 212 sites et édifices classés et inscrits au titre des Monuments Historiques. Une démarche de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages de mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan est en cours.

 

L’Homme au cœur du territoire

C’est l’activité des hommes et des femmes qui a façonné ce territoire. La conchyliculture, la pêche et l’agriculture en sont les activités ancestrales. Depuis plus de 50 ans, le développement des activités nautiques et balnéaires a également contribué à dessiner ce littoral.

 

Un territoire convoité

Offrant un cadre de vie de qualité, le Golfe du Morbihan est un espace très convoité.

La croissance rapide de la population, due essentiellement au solde migratoire, a engendré une forte consommation de l’espace au détriment des ensembles agricoles et naturels, et plus généralement au détriment de la qualité de vie des habitants. 

La notoriété dont jouit le Golfe du Morbihan attire également chaque année de nombreux visiteurs qui contribuent fortement à l’économie locale. Cependant, les flux touristiques ne sont pas sans impacts croissants : surfréquentation de certains sites, conflits d’usage, difficultés de circulation et coexistence des activités…

La mosaïque des usages et leurs fortes évolutions créent de multiples pressions qui s’exercent sur l’espace terrestre et maritime, fragilisent les équilibres du territoire et menacent, à terme, l’harmonie de son développement.

Elle appelle aujourd’hui à une véritable vision à long terme et une maîtrise mieux partagée pour le développement du territoire.

Pendant votre séjour dans notre camping dans le Golfe du Morbihan, découvrez toutes les richesses de ce territoire ! 

 

Le 06 mars 2020