02 97 48 01 73

42ème édition du SPI Ouest-France destination Morbihan

 

A proximité de notre camping à Sarzeau, la ferme de Lann Hoëdic, s’est déroulé ce week-end la 42ème édition du SPI Ouest-France destination Morbihan. Il s’agit de l’une des courses les plus importantes de la voile française où se mêlent amateurs et professionnels, monocoques et multicoques, monotypes et voiliers de série IRC et Osiris.

Ce week-end ce n’était pas moins de 330 équipages avec 88 manches durant lesquelles les régatiers, amateurs et professionnels se sont challengés au départ du Port de La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan.

Le Spi Ouest-France qui a connu un léger changement de date lié au Covid-19 est un évènement incontournable ! Il permet aux amoureux de la mer ou pour ceux qui la découvre pour la première fois, de contempler ce magnifique ballet de bateaux. Chaque année, de nombreux régatiers répondent présents afin de se défier sur une ou plusieurs courses dans le but de remporter à la clef, une victoire prestigieuse.

Cet évènement si attendu a su réconforter les 1700 navigateurs et navigatrices qui ont pu faire vivre à l’ensemble des spectateurs un week-end inoubliable malgré la crise sanitaire. Il s’agit en effet d’un évènement qui se déroule habituellement au printemps et qui a été contraint d’être reporté.

Le SPI Ouest-France s’est également déroulé dans une dimension plus virtuelle grâce à Virtual Regatta où plus de 8500 participants se sont défiés sur 3 jours de régates non-stop, et c’est un français qui a remporté cette course mythique !

Course légendaire et d’une longévité exceptionnelle, le SPI Ouest-France qui a plus de 40 ans d’expérience a évolué durant toutes ces années. Passant de 40 bateaux la première année jusqu’à 620 une année. Ce qui a fait sa force durant toutes ces années, c’est son renouvellement continuel. Le SPI Ouest-France Destination Morbihan, qui s'appelait autrefois le Spi d'Or, réunit chaque année les plus grands noms de la voile. Il s’agit aujourd’hui du plus grand rassemblement de voiliers habitables en Europe.

Et vous, nos amis les campeurs, avez-vous pris place à ce magnifique spectacle ?

 

Le 30 septembre 2020